Analyste d’affaires, C’est quoi ce nom barbare?
L’analyste d’affaires est chargé d’évaluer les besoins d’une organisation ou d’une unité d’affaires et de documenter ses processus et systèmes et d’analyser son modèle d’affaires. Il agit généralement comme un agent de liaison entre les différentes parties prenantes de l’organisation.
Débuts de la profession
Les entreprises ont ainsi pris conscience de la nécessité de séparer la discipline d’analyse d’affaires du développement informatique et de la gestion de projets. Pour transformer les besoins d’affaires en solutions innovantes créatrices de valeur, les chargés de projets et les spécialistes TI ne suffisaient plus. Il fallait un pont plus solide entre les affaires et la communauté technique : l’analyste d’affaires.
L’externalisation a joué également en faveur de la croissance de cette profession. Alors que les entreprises découvraient qu’il était relativement facile d’externaliser leurs compétences techniques, elles prenaient aussi conscience que la définition des exigences d’affaires était une étape essentielle pour le bon déroulement de l’externalisation. Or cette compétence est difficile à déléguer car elle touche au cœur de l’activité de l’entreprise. Les grandes organisations ont ainsi commencé à se doter d’analystes d’affaires en interne.
Rôle de l’analyste d’affaires
Les analystes d’affaires sont chargés d’analyser les besoins de leurs clients d’affaires. Ils occupent généralement une fonction de liaison entre le côté affaires de l’entreprise et les prestataires de services internes et externes. Le rôle de l’analyste d’affaires (traduction de l’anglais Business Analyst) est spécifiquement d’étudier, d’analyser le domaine d’affaires, avant de proposer une solution ou des recommandations, qui ne seront pas nécessairement technologiques. Pour ce faire, l’analyste d’affaires a recours à plusieurs techniques telles que la modélisation de processus, BPMN par exemple, les entrevues avec les utilisateurs, l’observation sur les lieux de travail, etc.
La solution proposée est souvent une optimisation du processus d’affaires existant afin d’éliminer ou de réduire les activités sans valeur ajoutée, ce qui peut engendrer une augmentation de la performance ou une réduction des coûts associés.
L’analyste d’affaires intervient avant même le début d’un projet, à la phase de planification, en documentant les processus d’affaires actuels du client, en identifiant les possibilités d’amélioration et en préparant les requis du projet. Il identifiera aussi les parties prenantes, les sponsors du projet, les coûts estimés et comment le projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques de l’organisation. Ces informations seront utilisées afin d’aider à bâtir le dossier de justification du projet.
Il peut également intervenir ou diriger ou effectuer l’analyse des besoins des utilisateurs, à cerner des contraintes d’affaires et à décrire le contexte d’affaires du projet, pour que l’équipe de développement comprenne les concepts du domaine et ces besoins des utilisateurs.
Son travail s’arrête à la limite de l’analyste fonctionnel, qui lui doit proposer des solutions informatiques en vue du développement. Il arrive parfois qu’une même personne jouent les deux rôles. Il est cependant très important de distinguer les besoins du client de la solution : la solution peut être changée par l’équipe technique, le besoin est de la responsabilité du client.